Courbes et variations des fonctions sinus et cosinus

Modifié par Juliedrappier

Dans un repère orthogonal, on représente les points \(\text M\) de coordonnées \((\text{cos}(x); \text{sin}(x))\) .

En cliquant sur le bouton \(\triangleright\) dans le fichier de géométrie dynamique, on observe la construction de la courbe représentative des fonctions \(\color{green} {\text{cos}}\) et   \(\color{red} {\text{sin}}\) sur une période.

  Les figures suivantes montrent les allures des courbes représentatives des fonctions  \(\color{green} {\text{cos}}\) et   \(\color{red} {\text{sin}}\) sur \(\mathbb R\) . Elle se construisent par translation des courbes construites sur une période grâce à la propriété de périodicité des fonctions \({\text{cos}}\) et   \({\text{sin}}\) .


Propriété   Variations des fonctions   \({\text{cos}}\) et   \({\text{sin}}\) .

La construction des courbes représentatives des fonctions \({\text{cos}}\) et \({\text{sin}}\) permet d'établir les tableaux de variations suivants.



Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0